SONGS FOR THE DEAF





Description

Songs for the Deaf est le troisième album du groupe de stoner/rock alternatif Queens of the Stone Age paru le 4 septembre 2002.
L'enregistrement sera singulièrement marqué par la participation de Dave Grohl (ex-batteur de Nirvana et leader des Foo Fighters) à la batterie. Comme sur leur précédent album, le chanteur Mark Lanegan et le bassiste Nick Oliveri contribuent au chant.

Il sera classé 17e place du Billboard 2001. Les singles No One Knows et Go with the Flow seront classés respectivement aux 1ère et 7e places des charts du Billboard (Modern Rock Tracks). Ces deux titres obtiendront une nomination aux 45e et 46e éditions des Grammy Awards dans la catégorie « Grammy Award de la meilleure performance hard rock ». No One Knows sera battu par All My Life, single des Foo Fighters, groupe principal de Dave Grohl.

Cet album sera celui de la consécration internationale, et le premier du groupe à être certifié disque d'or aux États-Unis. Pièce emblématique de leur discographie, il sera considéré (tant par le public que le groupe lui-même) comme leur travail le plus abouti.

L'album a fait l'objet d'une édition spéciale double LP pour les États-Unis, par Ipecac Recordings.

Analyse

Il arrive un moment dans la vie de chaque groupe où il doit accepter son destin. Pour les Queens Of The Stone Age, cela signifie embrasser l'ancien cœur en fer forgé en métal qui bat au centre des mélodies spacieuses du groupe. Nommé nouveau Nirvana en 1998, le quatuor californien était en fait la preuve à quel point la scène pop manquait à Nirvana. Avec Songs for the Deaf, les Queens deviennent de plus en plus bruyantes et étranges et laissent libre cours à leur habileté artistique. C'est du grunge progressif pour les sans prétention, et c'est drôle comme l'enfer alors que le groupe s'installe dans les styles d'arène-rock qui viennent naturellement (le chanteur-guitariste Josh Homme et le bassiste Nick Oliveri sont deux des musiciens les plus accomplis du rock). Le «Millionaire» de style acid-rock est un headbanger aux manières douces, tout comme le boogieish «Now One Knows» et «God». "Song for the Dead" a suffisamment de speed metal pour réanimer les sujets de son titre.

La pop lourde et répétitive des travaux antérieurs de Queens se manifeste principalement dans la seconde moitié de l'album, sur "Go With the Flow" et "Gonna Leave You", mais seuls Homme et Oliveri traiteraient une ballade puissante telle que "Mosquito Song". comme s'il s'agissait d'un air folklorique, la guitare et l'accordéon planant laissant place à une marche digne des cordes, du piano et de la batterie martiale. En ne mettant l'accent sur rien - les voix sont grondantes et sataniques ou belles et professionnelles selon les besoins - les reines poussent les chansons elles-mêmes devant. Que l'as du métal soit rapide ou onéreux (ou les deux, comme dans le cas de "Six Shooter", avec sa folie hurlante), il est toujours déployé au service des structures de chansons excentriques, et chaque piste devient une chose splendide et mystérieuse.

SETLIST


Piste Titre Durée
Disque 1 - Face A
01 You Think I Ain't Worth A Dollar, But I Feel Like A Millionaire 3:12
02 No One Knows 4:38
03 First It Giveth 3:18
04 Song For The Dead 5:52
Disque 1 - Face B
05 The Sky Is Fallin' 6:15
06 Six Shooter 1:19
07 Hanging Tree 3:06
08 Go With The Flow 3:07
09 Gonna Leave You 2:50
Disque 2 - Face A
10 Do It Again 4:04
11 God Is In The Radio 6:04
12 Another Love Song 3:16
Disque 2 - Face B
13 Song For The Deaf 6:42
14 Mosquito Song 5:38